top of page
  • Photo du rédacteurMélanie Boivin

Le Pilates contre les maux de dos

Les lombalgies et d’autres maux de dos récurrents rendent la vie de plusieurs plutôt complexe. Jadis, il était coutume de privilégier le repos et de minimiser les mouvements pour soigner les fameux « tours de reins » ou « lumbagos » et ménager le dos pour d’autres courbatures ou inconforts. Plusieurs physiothérapeutes et spécialistes de la santé posturale s’entendent toutefois maintenant sur l’importance du mouvement. Mais comment?

Photo by Joyce McCown on Unsplash

Plusieurs médecins et physiothérapeutes recommandent maintenant la méthode Pilates pour améliorer la stabilité de la ceinture lombo-sacrée et lombo-pelvienne, pour tonifier les muscles posturaux et réduire les risques de nouveaux « blocages » ou de récidives de douleurs. Prouvée efficace pour améliorer les conditions physiques liées à des lombalgies ou des problèmes de hernie discale lombaire ainsi que pour soulager la douleur, le Pilates permet de tonifier les muscles profond tant en condition athlétique que régulière.



De nombreuses personnes souffrant de douleurs lombaires sur une base quotidienne voient leur condition améliorée par des exercices de Pilates assidus. Comme les douleurs sont parfois causées par une mauvaise posture ou de faux mouvements liés à la vie quotidienne, la prise de conscience des mouvements et l’accroissement de la stabilité profonde obtenus en Pilates sont salvateurs.

Photo by GMB Monkey on Unsplash

Quoi que certains effets néfastes des douleurs lombaires ou d’un hernie sévère ne soient pas toujours réversibles, l’entreprise d’un entraînement sérieux en Pilates peut généralement renverser la vapeur. Les exercices, au départ, pourront s’avérer peut confortables, apporter de petits tiraillements jusqu’alors inconnus ou une fatigue musculaire nouvelle résultant de l’entraînement. Peu à peu, la fatigue et les petites courbatures laisseront place à une belle stabilité et une nouvelle force.

Il sera cependant important de respecter un rythme doux et d’appliquer une concentration efficace sur les exercices à réaliser. En présence de lombalgies ou de problèmes de ce type, votre instructeur de Pilates saura vous proposer un programme adapté et veillera particulièrement à votre posture. Le placement de votre tête, l’alignement complet de votre colonne vertébrale, de votre cage thoracique, de votre bassin, jusqu’au positionnement de vos pieds… En travaillant une posture améliorée de pair avec une respiration profonde, contrôlée et efficace, les améliorations se feront également sentir sur votre énergie générale.

N’oubliez cependant pas d’obtenir un diagnostique précis du problème causant vos douleurs lombaires ou dorsales. Connaître précisément ce qui crée vos inconforts aidera grandement votre instructeur à bien orienter les séances et à vous guider plus efficacement. J Bouger, c’est la santé! #Pilates #strongback #dosensanté #pilatescontremauxdedos #pilateséquilibre

10 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comentários


bottom of page