top of page
  • Photo du rédacteurMélanie Boivin

Quel cours de groupe devrais-je choisir?


La rentrée est à nos portes! Pas seulement pour les enfants... c'est aussi le bon moment de débuter de nouvelles habitudes sportives! :-) Si les cours de groupe vous intéressent, vous avez sans doute déjà pris connaissance des différentes classes de Pilates offertes dans votre ville ou votre secteur. Mais… que choisir?

photo by Gesina-Kunkel-unsplash

Premier critère à évaluer : votre situation personnelle. Comme mentionné fréquemment, différentes conditions physiques requièrent différentes approches. Si vous avez récemment subi une blessure ou une chirurgie, une classe de niveau Essentiel sera plus appropriée que des séances de Pilates intensives et rythmées. Vous devez permettre à votre corps de guérir avant de reprendre des entraînements plus rapides lors desquels votre concentration pourrait vous jouer de vilains tours et nuire à votre retour vers la force et le contrôle de votre zone blessée. Alors si votre professionnel de la santé vous donne son accord, vous pourrez débuter un entraînement en douceur et offrir à votre corps des séances de bien-être! Ouvrez l’œil!!! Plusieurs instructeurs dans la région de Sherbrooke offrent des cours spécialisés pour différentes situations! Pré et post natal, ostéoporose (non, un cours régulier n’est pas l’idéal dans cette situation!), dos sensibles, parkinson, etc.

Et si aucune blessure ou condition physique particulière ne vous a été diagnostiquée? (aucune douleur sans cause identifiée non plus! Il ne faut pas jouer à l’autruche et se mettre la tête dans le sable « condition idéale » si on doute que quelque chose ne va pas bien! On risque alors d’empirer notre situation plutôt que de l’améliorer!). Alors il faut faire un choix éclairé. Les classes de niveau Essentiel ne sont pas des classes plus faciles que les séances Intermédiaires, rythme rapide ou avec accessoires! Essentiel, c’est la base. C’est apprendre à bien respirer, à positionner ses respirations aux bons moments. C’est aussi replacer son corps de façon optimale et se donner les outils nécessaires pour ensuite progresser de façon durable. Le niveau Essentiel saura vous donner de beaux défis à relever! Soyez sans inquiétude, votre instructeur pourra vous indiquer une foule de façons de modifier, augmenter ou complexifier les exercices de ce répertoire. Nous sommes riches en idées!

Les cours de niveau Intermédiaire, rythme rapide, accessoires ou spécialisés, s’adressent aux gens déjà initiés au Pilates. Vous pouvez, effectivement, choisir de débuter par l’un de ces cours. Mais vous vous trouverez sans doute un peu à la traîne et votre corps aura davantage de difficulté à bien recevoir les différents exercices qui y seront proposés. Vous pourrez y expérimenter des mouvements plus complexes, un niveau d’endurance plus élevé et de plus grands défis.

Gardez en tête qu'avant de courir, il est toujours bien avisé d’apprendre à marcher! ;-)

28 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page