top of page
  • Photo du rédacteurMélanie Boivin

Prendre son pied… en mains!


Il est la base de notre station verticale, l’élément clé d’une bonne posture et pourtant nous ne nous soucions pas assez de nos pieds.

Saviez-vous que vos pieds sont constitués de 26 petits os? Que ces petits os sont reliés par un réseau complexe et parfait de ligaments, de muscles, de tendons et de cartilages? Que cet assemblage parfait permet les multiples mouvements de vos pieds et orteils lors que chacune de ses parties sont sollicitées, tendues ou contractées? Que le grand ligament de la plante de votre pied, le plus fort, agit comme un trampoline et absorbe les chocs et le poids de votre corps? Que votre voûte plantaire est en fait l’amortisseur de votre pied, de votre corps?

Avec autant de fonctions clés, les pieds méritent un traitement plus important qu’une légère toilette superficielle lors de votre douche ou votre bain. Au-delà du nettoyage, prenez-vous soins de vos pieds? Leur permettez-vous de se mobiliser dans tous les sens, de conserver leur souplesse, leur liberté de mouvement et leur force? Non seulement vos pieds vous soutiennent-ils, mais leur bon fonctionnement est essentiel à votre mobilité, à une bonne posture. Leur flexibilité et leur force déterminent votre patron de marche et cette façon de marcher influence votre posture. S’ils deviennent rigides ou faibles, vous pourrez ressentir des maux de dos, des crampes aux jambes, de la fatigue, des douleurs aux hanches, genoux…

Pour éviter de perdre votre flexibilité et la force dans vos pieds, il est impératif d’inclure des exercices de mobilisation et de renforcement spécifiques dans votre programme hebdomadaire. Si des problèmes sont déjà présents, ils auront tendance à s'aggraver et peuvent devenir particulièrement importants si vous n’agissez pas.

Cessez donc de les ignorez et commencez à les chouchouter! En cas de douleurs, de raideurs excessives ou d’inquiétudes, abordez le sujet avec votre professionnel de la santé! Il saura vous conseiller les actions à entreprendre pour retrouver la vitalité dans cette partie de votre corps trop facilement négligée!

23 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page