top of page
  • Photo du rédacteurMélanie Boivin

Les Principes de base: Respiration

L’élément central des premières séances de Pilates est fort simple : RESPIRER! Pourquoi est-ce si important? Voici ou revoici les explications. Une petite révision ne fait jamais de tort!

En plus d’assurer une meilleure oxygénation des muscles, respirer correctement contribue à réduire les tensions inutiles, permet la relaxation et favorise la concentration.

Le principe de respiration STOTT PILATES ® implique également de permettre l'expansion de la cage thoracique, dans les côtés et le dos, tout en maintenant les épaules en position neutre (éviter de les soulever). On peut alors vous inviter à visualiser certaines choses : remplir deux grands ballons d'air dans votre cage thoracique, utiliser votre cage thoracique en la laissant s'ouvrir comme un accordéon, sentir vos côtes se rapprocher du sol sur les côtés et l'arrière... Il va sans dire que plusieurs muscles doivent parfois être assouplis et réveillés pour retrouver leur pleine fonction! Lorsque la respiration se fait de façon profonde et complète, la partie inférieure de vos poumons est sollicité et l’échange gazeux est optimisé.

Photo by Darius Bashar on Unsplash

La respiration complète utilisée avec STOTT PILATES® vous permettra également d’engager vos muscles abdominaux profonds, de stabiliser votre tronc et, conséquemment, d’obtenir l’entraînement optimal.

Laissez votre instructrice vous guider dans cet important apprentissage qu’est la RESPIRATION. Les premières séances peuvent vous sembler désarmantes. La respiration occupe toutes vos pensées et vous vous sentez incapable de bien contrôler ou de sentir « les côtés et l’arrière de votre cage thoracique » prendre de l’expansion? Demeurez zen!! Cet apprentissage, comme tant d’autres, prendra du TEMPS, de la PATIENCE et de la pratique.

Un jour, sans que vous ayez à vous concentrer à cet effet, la respiration complète sera acquise et votre entraînement n’en deviendra que plus plaisant!

14 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page